La Société à 2000 Watts
La Société à 2000 Watts est l’idée de base qui se cache derrière la Banque d’Energie Suisse. Si nous voulons lutter pour une société qui s’en sorte avec 2000 Watts par habitant, alors nous avons besoin d'informations complètes au sujet de notre consommation d’énergie. Cela concerne aussi l’énergie cachée (énergie grise) dans les produits et services, que nous utilisons par le biais de nos achats. La Banque d’Énergie a l’objectif de fournir cette information et d’administrer le compte d’énergie personnel.
Qu'est-ce que la Société à 2000 Watts?
La Société à 2000 Watts est un modèle de politique énergétique qui a été développé dans le cadre du programme Novatlantis à l’École polytechnique fédérale de Zurich. Selon cette vision, la consommation d'énergie de chaque personne sur cette terre devrait correspondre à une puissance moyenne de 2000 Watts. Des projets comme Minergie P ou les maisons passives suivent la voie de l'atteinte de cet objectif. Cette valeur correspond à la moyenne mondiale de consommation d'énergie par habitant (en fait lorsque le concept de la société à 2000 Watts a vu le jour à la fin des années 1990, depuis la moyenne mondiale a augmenté, pour atteindre l'équivalent de 2400 Watts en 2008). Néanmoins les différences entre les pays sont énormes: Pendant que les pays dit en voie de développement ont quelques centaines de Watts, les pays industrialisés ont des valeurs jusqu’à six à sept fois plus élevées (que 2000 Watts).
Un modèle de consommation d’énergie durable doit diminuer les émissions annuelles des gaz à effet de serre (surtout le CO2). Cela correspond à 500 Watts d’énergies fossiles par tête. Les 1500 Watts supplémentaires par tête seront couverts par les énergies renouvelables.
La Suisse a actuellement un consommation d'énergie équivalente à environ 5000 à 6000 Watts par habitant, sans compter l'énergie gris due aux achats de produits importés. Il faut retourner jusqu’à l’année 1960 pour trouver une consommation de 2000 Watts. Selon les spécialistes de l’EPFZ, il serait possible de revenir à ces valeurs à moyen terme sans perte de confort. Cela passe surtout par une augmentation de l’efficience des immeubles, des appareils et des véhicules, mais aussi par le développement de nouvelles technologies. Cependant pour lancer un tel développement des impulsions politiques seraient nécessaires. Les modèles de calcul de la disponibilité d’énergie Zurich 2035 et Zurich 2050 le montrent aussi.
Les 2000 Watts nommés (2 kJ par sec, 2kWh par h) correspondent à une consommation annuelles de 17 500 kWh (kilowatts heures) par personne.
Source: http://de.wikipedia.org/wiki/2000-Watt-Gesellschaft
2000 Watt als persönliches Lebensmodell
» Der nachhaltige und gerechte Energiebedarf ist auf die einzelnen Konsumbereiche übertragbar.
Source: http://www.2000watt.ch - Leichter Leben (2010)
|