Le conseil de la gestion de fortune
Les consultants de la Banque d’Énergie Suisse vous aident à mieux administrer vos actifs d’énergie. Ils vous montrent où votre énergie se perd inutilement et comment vous pouvez diminuer, avec peu de mesures, vos dépenses d’énergie.
Exemple Mobilité
Comparaison des dépenses d’énergie pour 100 km calculé en kWh:
La conclusion du graphique : Nous devons utiliser du courant pour la mobilité! Les moteurs à essence et au diesel sont pour des lourdes charges. Des distances plus longues devraient se faire avec les transports publics.
Chaque source d’énergie a ses points forts et ses points faibles. Le pétrole et le gaz naturel sont avec le bois les sources d’énergie idéales pour la production de chaleur. Par contre, ils sont peu efficaces pour la mobilité, le rendement d'une voiture à moteur à explosion est de moins de 25%.
À chaque utilisation, l'électricité à un bon rendement, mais le courant a une disponibilité très limitée, surtout la journée et en hiver. La transition des chauffages à mazout aux pompes à chaleur ne doit continuer que progressivement, pour ne pas créer de pénurie d’énergie. Car l’énergie atomique va disparaître ces prochaines années. Donc pour la chaleur il faut toujours compter sur des carburants comme le bois, le gaz naturel et le pétrole. Mais ils doivent absolument être équipés d’un couplage de chaleur-force (CCF), pour que ces chauffages produisent en plus du courant quand il y en a insuffisamment.
» Informationen zu Wärme-Kraft-Koppelung WKK
Le conseiller en énergie de la Banque d’Energie Suisse peut vous aider à choisir le chauffage adéquat et vous aider pour les mesures de rénovation.
Il est néanmoins souvent plus utile de planifier un changement d’habitation. Cela peut diminuer le grand besoin en énergie de la mobilité pour les trajets jusqu'au lieu de travail et pour les courses. |